eau
Le Nexus Sécurité-Eau en Afrique du Nord
CMI
Le document produit par le CMI met en évidence les principales conclusions et les résultats des différents produits réalisés par le CMI et ses partenaires - y compris le CIHEAM. Il suggère des recommandations et des orientations politiques pour renforcer la cohérence des politiques sur le lien avec la sécurité de l'eau, la coopération régionale sur l'eau et l'émergence d'un plus grand nombre d'initiatives dirigées par des jeunes.
Analyse du fonctionnement hydro-sedimentaire d'un bassin versant du Rif occidental du Maroc a l'aide du modèle SWAT : cas du bassin versant Tleta
F.Choukri, M. Chikhaoui, M. Naimi, Yannick Pépin, Damien Raclot
IAV Hassan II - Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
UMR LISAH - Laboratoire d'étude des Interactions Sol - Agrosystème - Hydrosystème
Résumé : "Le modèle SWAT (Soil and Water Assessment Tool) est un outil de simulation des flux dans le paysage, très utile pour orienter la gestion et les aménagements des bassins versants. Dans cette optique, ce modèle a été testé pour reproduire, à un pas de temps journalier, les flux d'eau et de sédiments arrivant à la retenue du barrage Ibn Batouta pour la période 1980-2010..."
Hydro-diplomatie et Nouvelle masse d’eau pour la paix au Moyen-Orient
Fadi Georges Comair
Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017/2 (N° 86), pages 49 à 55
Extrait: "La formulation de stratégies de négociation sur les cours d’eau internationaux basée sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) représente une opportunité pour le développement d’un bassin transfrontalier afin de traiter les multiples utilisations de l’eau en évitant des conflits potentiels entre pays riverains. Les pays riverains des bassins transfrontaliers devraient donc s’appuyer sur la coopération régionale (traités bilatéraux ou multilatéraux) afin d’assurer leurs besoins en matière de sécurité alimentaire et de favoriser le développement d’une politique économique, tout en préservant les écosystèmes de la zone du bassin international."
Laboratoire Mixte International : Télédétection et Ressources en Eau en Méditerranée semi-Aride
IRD
Extrait: "Les recherches développées par le LMI TREMA portent sur la gestion durable de l’eau dans les bassins versants typiques de la Méditerranée du Sud qui associent zones montagneuses faisant office de château d’eau, zone intermédiaire de transfert ou stockage transitoire (lacs de barrage), agriculture pluviale et zones irriguées, lesquelles mobilisent 80% des ressources en eau disponibles."
OBSLAG - Volet Pesticides
Bilan 2017-2019 du suivi des lagunes
méditerranéennes
Rapport final
IFREMER avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
Extrait: "L'objectif général du projet OBSLAG Pesticides (2017-2019) est de réaliser un suivi des pesticides présents dans l'eau de 10 lagunes Méditerranéennes dans le but de préciser l'état des lieux DCE au regard du risque (individuel et/ou conjoint) qu'ils occasionnent pour ces écosystèmes. Plus spécifiquement, les similitudes ou différences inter-lagunes, et l'évolution saisonnière et inter- annuelle du risque pesticide seront discutées au regard des spécificités de chaque lagune ou bassin versant lagunaire, et des spécificités météorologiques rencontrées. La mise en évidence de substances ne faisant pas partie à ce jour des substances prioritaires, mais pouvant être considérées comme de véritables "drivers" du risque pesticide en lagune, sera également abordée. Pour ces substances, une première ébauche de lien avec le bassin versant sera menée au regard des résultats obtenus sur les cours d'eau instrumentés par l'AERMC dans le cadre du réseau "Flux" (base de données Naïades)."
Évaluation du programme pays de la FAO en
Maroc
2017–2021
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Extrait: "Le secteur de l’eau au Maroc a bénéficié d’un intérêt particulier des pouvoirs publics depuis le début des années 1960 et a été au centre des préoccupations des politiques économiques en raison de son rôle déterminant pour la sécurité hydrique et alimentaire du pays et l’accompagnement de son développement notamment dans le secteur de l’agriculture irriguée. Plus de 50 pour cent des ressources en eau au Maroc sont générés par les bassins du nord-ouest qui ne couvrent que 7,4 pour cent de la superficie du pays. Les ressources en eau renouvelables sont estimées, en année moyenne, à près de 22 milliards de m3/an dont près de 4 milliards de m3/an d’eau souterraine. Ces ressources inégalement réparties dans l’espace sont soumises à d’amples variations annuelles et subissent les effets du changement climatique."
État des eaux lagunaires de Rhône-Méditerranée et de Corse
l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
Extrait: "Ce document présente l’état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française, évalué à partir des dernières données disponibles, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation des données issues des réseaux de surveillance. Il a été réalisé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, avec l’appui de l’Ifremer et de la Tour du Valat."