CIHEAM
New Medit est un outil d'information et d'analyse scientifique permettant une meilleure compréhension des transformations économiques et sociales à l'oeuvre dans le secteur agricole et au sein des sociétés rurales mais aussi dans les réseaux agroalimentaires.
CIHEAM
Cette édition du rapport Mediterra, codirigée par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et l’Agence française de développement (AFD), donne la parole à des experts et à des institutions partenaires afin de mieux comprendre une thématique complexe, d’identifier des solutions durables et pérennes.
The emergence and rapid spread of the COVID-19 virus on all continents has been sending singular signals in international markets and countries' economies. The Mediterranean (especially its Southernand Eastern rims) is not spared, being one of the most sensitive regions to world prices volatility due to its dependence on international trade.
Fonction d'une agriculture urbaine pour une ville soutenable
GID
À l'occasion de la deuxième édition des dialogues euro-méditerranéens sur le thème "Comprendre et construire des villes méditerranéennes soutenables", organisée par COBATY international le mercredi 24 avril 2019 au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, Jacques Brulhet (membre de l'Académie d'Agriculture de France et responsable du programme GID-Agri) a proposé une réflexion sur les fonctions que peuvent apporter les activités agricoles dans le développement durable et soutenable des communautés urbaines.
Géostratégie alimentaire en Méditerranée: l'enjeu céréalier
Académie d'Agriculture de France
Un exercice de prospective conduit par l’Inra et Pluriagri pour la région ANMO (Afrique du Nord & Moyen-Orient) montre une forte progression de l’insécurité alimentaire dans cette zone à l’horizon 2050 dans un scénario tendanciel prenant en compte les effets du changement climatique. Le taux de dépendance aux importations pourrait s’établir à 65%, contre environ 40% aujourd’hui (Le Mouel et al., 2015) et concerne principalement les grains (céréales, en raison d’une diète alimentaire qui reste basée sur les dérivés des farines et semoules et oléagineux du fait du développement de l’élevage intensif).
L’agro-écologie pour les agricultures tropicales et méditerranéennes Le positionnement des recherches du Cirad
Cirad
Résumé: "En milieu tropical ou méditerranéen, les conditions biophysiques de la production agricole sont marquées par des climats contrastés (sécheresses ou excès d’eau), des conditions propices au développement des bio-agresseurs ou des sols pauvres et fragiles. Dans les pays les plus pauvres, les évolutions démographiques rapides, le désengagement des Etats, l’emprise des agro-industries mondialisées, la faiblesse des investissements et des services rendent souvent difficilement applicables les solutions d’intensification conventionnelles. Face à ces contraintes, les agricultures tropicales et méditerranéennes doivent inventer des transitions inédites pour relever les défis de satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales, de promouvoir le développement territorial, de préserver les ressources et les écosystèmes."