Parmi les actions conjointes faisant suite à la IXe Conférence Parménides (GID-CIHEAM) figurent l'organisation d'une session spéciale au Forum Mondial de l'Eau à Dakar.
Elle s'est tenue le 22 mars 2022 de 9h à 10h30 sur la thématique « Territorialisation des politiques : l’eau et l’agroécologie au service du développement rural et de l’Agenda 2030 ».
Cette session spéciale était organisée par les Conseils généraux des Ministères de l'agriculture de France et du Maroc, l'AFD (Agence française de développement, le Conseil mondial de l'eau et le Partenariat français pour l'eau, et est coorganisée à l'Initiative de l'Académie d'agriculture de France, le GID et le CIHEAM.
Cette session avait pour objectif de :
Mettre en lumière des éléments de vision à long terme, et, par des exemples concrets, les contenus et les portées possibles du "construire autrement"
Proposer les éléments de politiques mettant en œuvre les leviers d'une transition à différentes échelles territoriales.
Faire émerger des messages de portée politique qui contribueront à la réussite du Forum et de ses panels de haut niveau.
Elle a réuni des porteurs de projets de territoires (sols, eau et développement rural), universitaires, responsables professionnels et d'organismes de recherche, ONG et agriculteurs innovants, gestionnaires de ressources en eau, conseillers en politiques et ministres.
Par ailleurs une délégation du CIHEAM a pris part au Forum Mondial de l'Eau.