le ciheam
Créé en 1962, le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale composée de 13 États membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).
Il est constitué de 4 Instituts: CIHEAM Bari (Italie), CIHEAM Chania (Grèce), CIHEAM Montpellier (France) et CIHEAM Saragosse (Espagne) et d'un Secrétariat Général basé à Paris.
Acteur clé de la coopération multilatérale dans les domaines de l'agriculture et de la pêche durables, des systèmes alimentaires, du développement côtier et rural, ses missions s'articulent autour de quatre piliers :
-Protection de la planète en luttant contre toutes les formes de gaspillage (Ressources naturelles, nourriture, connaissances et savoir-faire)
-Sécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l'agriculture et des systèmes alimentaires durables
-Développement inclusif en investissant dans les nouvelles générations et dans les territoires fragiles
-Prévention des crises en travaillant pour la résilience des communautés et des territoires
le gid
Le Groupe interacadémique pour le développement (GID) est une association internationale créée en 2007 par onze académies de l’Europe du Sud et du continent africain.
Avec l’ambition de « mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain », le GID a réussi, depuis sa création, à fédérer une communauté active de partenaires des pays d’Europe, de Méditerranée et d’Afrique, axe géostratégique d’importance croissante.
pourquoi unE PLATEFORME communE ?
Le CIHEAM et le GID ont pour mission l'appui au développement des pays et sociétés méditerranéennes et africaines sur des sujets et des secteurs d'intervention communs tels que l’agriculture, l’éducation, la protection des ressources naturelles et de l’environnement, l’eau, l’alimentation et la nutrition ou encore la santé.
Ils poursuivent des objectifs proches avec un souci de pertinence et de qualité, en accordant une importance particulière aux dimensions de formation, sociétale et scientifique.
A ce titre, un accord de partenariat a été signé par les deux organisations. Ce dernier offre des perspectives thématiques et géographiques nouvelles au service d'un véritable codéveloppement et pour mieux répondre aux défis émergents.
La plateforme digitale commune CIHEAM-GID permet de présenter leurs activités communes, de partager des travaux et des objets d'études d'intérêts communs.